La Seconde Vie de Suzie

La Seconde Vie de Suzie Illustratrice et restauratrice d’œuvres d’art, je transforme des matériaux oubliés en créations graphiques uniques.

Inspirée par la nature, je mêle dessin, gravure et artisanat pour défendre un upcycling poétique, en lien avec des partenaires engagés.

Bilan de février : 0 chèvre adoptée dans les Cévennes, 100% de rhume. 🐐🚫Parce que soyons clairs : j’aime l’hiver. Vraime...
27/03/2026

Bilan de février : 0 chèvre adoptée dans les Cévennes, 100% de rhume. 🐐🚫

Parce que soyons clairs : j’aime l’hiver. Vraiment. Les matins froids, les pulls trop grands, les lumières douces… tout ça, je signe. Mais février ? Février, c’est l’hiver fatigué.

MARS, MON AMOUR, ON Y EST (ENFIN).
(Bon, on frôle avril, mais quand on est Bélier, le mois de mars, c'est toute la vie.)

Mars est arrivé avec la promesse que, peut-être, cette fois, j'aurais enfin rangé mon bureau avant Noël.

C'est le mois où le Pic Saint-Loup se pavane sous le soleil comme un paon en rut, où la tramontane nous rappelle qu'elle existe (oui, on avait remarqué, merci), et où mon anniversaire pointe le bout de son nez. 🎂

On est en pleine bascule.
Entre les doutes de janvier (toujours là, comme un fond de sauce qui colle), les résolutions de février (parties en fumée avec mon dernier rhume), et l'élan de mars qui te regarde droit dans les yeux et dit :
« Allez, debout. On y va. Même si t'as encore tes chaussettes de Noël aux pieds. »

Alors, le programme ?
Créer n'importe quoi.
Rire du temps qui passe.
Avancer en zigzag.
Se laisser décoiffer. (La tramontane est la seule coiffeuse gratuite du coin).

La vie est absurde ? Tant mieux.

Alors, mars (et mon signe préféré), je t'embrasse. Toi, tes promesses, tes bourgeons, et ton énergie qui remet tout en mouvement.

La bise (le fromage et les gâteaux),
Suzie 🌙♈

P.S. : Février, si jamais tu reviens, je t'envoie direct bouffer de la tramontane sur le Pic Saint-Loup.

Et toi, c'était quoi ton truc à quitter ce mois-ci ? 👇

BIM BAM BOOM 💥 L’atelier revient le 11 mars.On dessine le motif.On apprend à creuser proprement.On comprend comment obte...
08/03/2026

BIM BAM BOOM 💥

L’atelier revient le 11 mars.

On dessine le motif.
On apprend à creuser proprement.
On comprend comment obtenir une belle impression.

Et tu repars avec ton tampon fait main
pour signer tes carnets, tes lettres, tes cadeaux… ou absolument tout ce qui passe à portée d’encre (tes enfants, tes chats, ton chien, ton hamster,...)

Alors c'est où ? ⬇️

📍 Atelier Boutique MIDI 32
🗓 Mardi 11 mars
⏰ 10h30 – 12h30
💸 20€ – Dès 12 ans
🧰 Matériel inclus

Les places sont limitées.

👉 Réserve ta place depuis le lien ATELIER dans ma bio

Ou auprès de :
📞 04 67 05 03 18
📩 [email protected]

La bise 😽

Suzie 🌙

Février aura été… intense.Beaucoup de microbes.Beaucoup de remise en question.Des moments très beaux aussi, pas mal, oua...
08/03/2026

Février aura été… intense.

Beaucoup de microbes.
Beaucoup de remise en question.

Des moments très beaux aussi, pas mal, ouaip.

Et pendant ce temps-là, le château de Viviourès,
posé sur son caillou depuis trop longtemps,
regardait tout ça :

« Oui oui, fais ta crise existentielle,
moi j’ai survécu aux guerres, aux famines
et à 300 ans de tramontane autour du Pic Saint-Loup. »

Une arche en pierre.
Un coucher de soleil un peu trop saturé.

Et une petite fenêtre pour regarder la vie
en attendant que février décide enfin
d’aller embêter quelqu’un d’autre.

Bienvenue en mars, les amis.e.s.

Le meilleur mois de l'année, un mois pleins de promesses et d'anniversaires (surtout le mien).

Suzie 🌙

Graver son propre tampon.Oui, celui que tu utiliseras sur tes carnets, tes enveloppes, tes cadeaux, ton logo, tes cartes...
16/02/2026

Graver son propre tampon.
Oui, celui que tu utiliseras sur tes carnets, tes enveloppes, tes cadeaux, ton logo, tes cartes.
Le 25 février, je t’apprends à créer le tien de A à Z.
On dessine le motif.
On apprend à creuser proprement.
On comprend comment ça s’imprime bien.
Et tu repars avec TON tampon fait main.
C’est précis.
C’est satisfaisant.

Et franchement, c’est hyper stylé.

Alors c'est où ? ⬇️

📍 Atelier Boutique MIDI 32
🗓 Mercredi 25 février
⏰ 10h30 – 12h30
💸 20€
👀 Dès 12 ans
🧰 Matériel inclus

Les places sont limitées.

👉 Réserve maintenant auprès de MIDI 32 :
📞 04 67 05 03 18
📩 [email protected]

La bise 😽

Suzie 🌙

Si vous voulez une place dans la meilleure boutique du monde, c'est le moment ♥️Après une année avec des hauts et des ba...
15/01/2026

Si vous voulez une place dans la meilleure boutique du monde, c'est le moment ♥️

Après une année avec des hauts et des bas niveau dépôt-ventes (perte des stocks avec refus de remboursement, stocks cachés aux clients, fausse déclaration d'ouverture, multiples mensonges et autres dingueries)...je réalise la chance que j'ai de faire partie de la team Midi 32 🌟

Un endroit avec un beau rayonnement, de l'activité et une transparence TOTALE sur les ventes (au jour le jour 🤌🏻!). Elles s'intéressent vraiment à votre travail et font tout pour le comprendre.

C'est en partie grace à ce lieu que je peux créer aujourd'hui une véritable audience autour de ma démarche créative.

J'en étais déjà fan en tant que cliente, et bien en tant qu'artisane, ça n'a pas changé !

Merci pour cette magnifique année ensemble, j'ai trop de love pour vous Atelier Boutique Midi 32 ♥️♥️♥️

Merci à celles et ceux qui passent à l’atelier,à celles et ceux qui suivent, partagent, offrent,à celles et ceux qui ach...
15/01/2026

Merci à celles et ceux qui passent à l’atelier,
à celles et ceux qui suivent, partagent, offrent,
à celles et ceux qui achètent une petite chose ou une grande,
et à celles et ceux qui regardent en silence depuis un moment.

Janvier, c’est souvent un mois lent, fragile, un peu flou.
Un mois où l’on range les lumières sans les éteindre tout à fait.
Un mois qui marche pieds nus, encore un peu fatigué de décembre.

Grâce à vous, décembre a été un mois plein.
Plein de gestes attentifs, de choix faits avec le cœur.
Plein d’objets qui sont partis continuer leur histoire ailleurs.

C’est grâce à cette énergie-là,
grâce à ce que vous avez rendu possible,
que je peux aujourd’hui faire un peu descendre les prix
jusqu'à la fin du mois de janvier
et ouvrir plus largement la porte de l’atelier.

Pour accompagner ce mois de transition,
des prix plus doux sont en place en ce moment :

❄️–10 % sur la boutique Redbubble
(appliqué directement depuis la plateforme, c'est transparent pour vous!)
https://www.redbubble.com/fr/people/SuzieS06/shop?asc=u

❄️–20 % sur la boutique Etsy
avec le code HAPPYJANUARY
https://lasecondeviedesuzie.etsy.com?coupon=HAPPYJANUARY

❄️–20 % en direct à l'

C’est une façon de remercier,
et de continuer à faire circuler ce qui a encore tant à raconter.

Merci pour décembre.
Merci pour votre confiance.
Merci d’être encore là en janvier.

Bonne année 2026 les zamis ♥️

🖤
Suzie 🌙

09/12/2025

Bim bim petit drop de réel ❤️
Vous ne verrez jamais les créations d'aussi près 🔍

Alors, qui n'est pas encore venu faire un tour à la boutique ?

♥ Où trouver mes créations pour Noël (et comment vraiment m’aider cette année) ♥Bonjour à toutes et à tous 🌙Comme chaque...
09/12/2025

♥ Où trouver mes créations pour Noël (et comment vraiment m’aider cette année) ♥

Bonjour à toutes et à tous 🌙

Comme chaque fin d’année, je reçois des messages du type :
« Suzie, on achète où ? On prend quoi ? Ça arrive à temps ? »

Alors j’ai tout rassemblé ici, pour que vous puissiez choisir facilement… et, si mon travail vous plaît, que vous puissiez me soutenir au passage.

Parce que soyons honnêtes : l’année a été compliquée financièrement, même si elle a été très riche humainement. Acheter auprès d’artistes ou de petits créateurs, ça change tout et je vous en remercie déjà.

************************************

🎒 1. Les bananes stylées (et solides) - sur Etsy

Ma collection de sac bananes, illustrées par moi et produite grâce à Printful à Barcelone :
designs maison, qualité qui dure, couture nickel.
Elles sont pensées pour être portées longtemps (et pas juste une saison).

✨ –15% avec le code SISILAFAMILLE
📦 Livrées avant Noël si vous commandez avant le 12 décembre.
🛒 https://www.etsy.com/shop/LaSecondeViedeSuzie?ref=seller-platform-mcnav

***************************************

🎨 2. Redbubble : TOUTES mes illustrations + les produits dérivés

Sur Redbubble, il y a une grande partie de mes dessins, déclinés en :
– stickers
– mugs
– prints
– carnets
– tote bags
– coques de téléphone
– sweats / t-shirts
– housses d’ordinateur
– coussins
… et d’autres trucs que même moi j’oublie parfois 😅

C’est hyper utile pour moi : porter ou offrir mes illustrations, ça me rend visible bien au-delà des dépôts-ventes.

📦 Commandes avant le 12 décembre pour être safe pour Noël.
🔗https://www.redbubble.com/fr/people/SuzieS06/shop?anchor=profile&asc=u

Redbubble a une empreinte carbone à 0 et la production est en Allemagne.

***************************************

🛍 3. Les dépôts-ventes où vous pouvez me trouver en vrai

Si vous aimez toucher, sentir, fouiller, vivre :

📍 Atelier Boutique – MIDI 32 (Viols-le-Fort, 34)
📍 L’Éclipse Créative (Tours)
📍 Val d’Arts (Magny-le-Hongre, juste à côté de Disneyland Paris)

Chaque boutique a une sélection différente de mes créations (upcycling, carnets, cyanotypes, linogravures…).

****************************************

🖐 4. Et puis il y a moi - commandes personnalisées (jusqu’au 15 décembre)

Illustrations, carnets, tampons gravés à la main, idées cadeaux uniques…
Je peux faire beaucoup de choses, tant que vous me laissez un peu de temps et un café.

📩 Réponses rapides, échanges simples, création sur-mesure avec amour et caféine.

❤️ Et si vous voulez vraiment m’aider cette année…

Achetez local. Achetez artistique. Achetez à petite échelle.
Que ce soit chez moi ou chez un autre créateur.

Mais si c’est chez moi, sachez que :
- c’est unique,
- c’est durable,
- c’est accessible,
- et je suis toujours disponible pour discuter, conseiller, rire, créer.

Chaque achat compte vraiment.
Pas symboliquement : concrètement. C’est ce qui me permet de continuer à faire ce que j’aime, de payer mes factures et d’être là pour ma famille… tout en vous créant de belles choses.

Merci du fond du cœur pour votre soutien, vos messages, vos commandes, vos partages.
Et surtout : merci d’aimer ce que je fais.

Je vous embrasse,

Suzie 🌙
Illustratrice, artisane du quotidien, usine à café, fabricante d’histoires visuelles.

C'est mercredi et c'est mon atelier ❣️❣️❣️C'est le dernier de l'année en plus 😲 (à quel moment on est en décembre 2025??...
07/12/2025

C'est mercredi et c'est mon atelier ❣️❣️❣️
C'est le dernier de l'année en plus 😲 (à quel moment on est en décembre 2025??)

Venez nombreux 🖌️✂️📚✏️
😘

Bonjour 🥰

Revoilà .seconde.vie.de.suzie pour un atelier haut en couleurs et en créativité :)

Retrouvez la mercredi 10 Décembre de 10h30 à 11h45 pour un atelier confection de mini carnet.
Suzie se fera un grand plaisir de vous partager sa passion pour l'upcycling, tout en vous transmettant son savoir pour que vous puissiez le refaire chez vous!

L'atelier est sur réservation, à partir de 8 ans et à 18€.

Nous vous invitons, petits et grands, à venir créer sur ce temps fabuleux.

Nous vous souhaitons une belle journée, à bientôt !

🎄 Alerte cadeau de dernière minuteC’est officiel :si tu veux une banane stylée sous le sapin, c’est vraiment maintenant ...
03/12/2025

🎄 Alerte cadeau de dernière minute

C’est officiel :
si tu veux une banane stylée sous le sapin, c’est vraiment maintenant ou jamais.
Genre : il reste littéralement quelques jours pour que La Poste fasse sa magie à temps.

Elles sont belles, pratiques, upcyclées dans l’âme, et elles rendent ta tenue 42% plus cool.
(j’ai fait une étude scientifique dans ma cuisine, je maintiens les chiffres)

📦 Dernière ligne droite pour la livraison avant Noël
💸 Code promo : SISILAFAMILLE
🛒 Lien : https://www.etsy.com/shop/LaSecondeViedeSuzie?ref=seller-platform-mcnav

09/10/2025

Les cyanotypes ont trouvé leur place à l’atelier-boutique Midi 32 🌞💙
Des empreintes de lumière et de nature, à découvrir sur place 🌿

08/10/2025

Voir le film Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto en streaming et VOD ou téléchargement sur UniversCiné

Adresse

8 Avenue Du Lac
Clermont Herault
34800

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Seconde Vie de Suzie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager