02/12/2016
Bonjour à toutes et tous, après plus d'un an et demi a étudier le projet du retour du village médiéval de la hume et nous y investir sur tout notre temps libre, à rencontrer beaucoup de gens fantastiques, passionnés et enthousiastes sur ce projet, nous en sommes venus a ces conclusions évidentes aujourd'hui.
Cette étude que nous avons réalisée avec le plus grand sérieux nous a démontrée les évidences suivantes, au fur et a mesure des moins qui passaient:
- le sujet médiéval, même s'il est riche et passionnant, passionne de mois en moins les gens en général, le plus grand exemple est au puy du fou ou tout est démantelé et va disparaitre définitivement au profit d'autres attractions, c'est une réalité.
- Aujourd'hui, les couts de fonctionnement, les charges importantes, les investissements pour les constructions dans le village sont trop élevées par rapport aux gains estimés et aux couts de fonctionnement pour créer des attractions originales et les renouveler souvent.
- l'ancien village avait fermé pour plusieurs raisons, mais la principale était que les gens ne trouvaient plus d'intérêts à y aller et a dépenser et le rendre rentable, le faire vivre financièrement et le faire évoluer, mis a part la Taverne le reste déclinait année après année de façon inévitable.
Au fur et a mesure de nos investigations, nous avons découvert beaucoup de choses avec mon camarade et ami Olivier et avec tout cela, il a fallu se rendre a l'évidence, que d'investir des sommes très importantes (plusieurs millions d'euros) dans un projet qui n'est pas sur d'être rentable est pour nous trop hasardeux, à notre époque ou tout est incertain, on ne peut plus prendre de tels risques si on pas un minimum de certitudes.
Nous avions vraiment énormément travaillés durant ces 2 ans avec mon camarade Olivier, DAME D'ARGUIN, nous avons vu beaucoup de gens, des artisans fantastiques comme Stivell et bcp d'autres avec qui nous rêvions de travailler chaque jour, nous avons récolté beaucoup d'archives également, de renseignements, de documents de l'ancien village de mr Caussade pour s'appuyer dessus, nous avions fait des recherches de terrains pour implanter le village.
Nous n'avons vraiment pas ménagé notre temps et nos efforts pour refaire le village, mais au fur et a mesure, l'évidence est venue à nous comme un coup de poing sur la figure, ce ne sera pas rentable et il faut aussi en tenir compte.
Alors bien sur, nous sommes déçus tout comme vous tous, comme les personnes que nous avons rencontrées lors de ces presque 2 ans, elles pourront nous en vouloir de ne pas avoir pu porter ce projet a sa fin, nous n'y pouvons rien malheureusement, mais il faut aussi comprendre notre position.
Je vais renommer cette page et la laisser pour honorer l'ancien village qui a existé et a donné plein de joies à beaucoup de personnes de l'époque.