31/12/2025
Hasard ou pas ? Aujourd’hui, je suis dans un train.
👉🏼Et ce trajet m’a fait comprendre un truc :
mon année 2025 ressemblait à ça depuis le début.
En juin, j’étais jury pour évaluer des candidats sur un thème précis :
imaginer la décoration et l’aménagement d’un train luxueux.
À l’époque, je n’y ai pas prêté attention.
Aujourd’hui, je me dis que rien n’arrive par hasard.
Parce que cette année, j’ai passé mon temps dans ce train-là.
J’ai parfois regardé par la fenêtre,
vu passer d’autres trains plus rapides que le mien.
Et je me suis comparée.
Beaucoup.
Par moments, mon train n’avait presque plus de freins.
Je fonçais.
Je savais que je tirais trop.
Mais je refusais qu’il s’arrête.
Alors j’ai continué…
jusqu’à frôler le déraillement 2x.
Il y a eu des arrêts forcés en gare.
Des pannes.
Des problèmes techniques.
Des moments où tout s’est figé,
alors que moi, je voulais juste avancer.
Et puis il y a eu ces obstacles sur la voie.
Ceux qui stoppent net un train lancé à pleine vitesse.
Ceux qui te laissent sans voix, à te demander
si tu as encore envie de continuer le voyage.
Ce qui est fou, c’est que dans ce fameux train “luxueux” évalué en juin,
tout devait être parfait.
Fluide.
Maîtrisé.
Confortable.
Mais personne ne parle jamais de ce qui se passe dans la cabine de pilotage.
Aujourd’hui, assise dans ce train bien réel, je comprends :
Mon année n’a pas été luxueuse.
Elle a été brute.
Instable.
Épuisante parfois.
Mais elle m’a forgée et m’a fait comprendre beaucoup de choses.J’ai tellement appris durant cette année autant sur le pro que sur le perso.
Alors non, je n’ai pas pris le train le plus rapide.
Ni le plus confortable.
Mais je suis restée à bord.
Et s’il y a bien une chose dont je suis sûre :
rien n’arrive par hasard.
2025 , merci pour les roses , merci pour les épines ✨