21/01/2026
Magasin définitivement fermé.
Encore un commerce qui baisse le rideau.
Encore un centre-ville qui s’éteint un peu plus.
Je ne remercie ni la municipalité, ni l’État. Leur soutien aux petits commerçants est inexistant, malgré les discours.
J’espère que la prochaine équipe (ou l’actuelle) prendra à un moment donné en compte les difficultés des commerçants et qu’elle sera à l’écoute …
J’ai écouté les conseils municipaux : pas une seule fois les difficultés des commerçants n’ont été abordées.
Quant à l’élue chargée du commerce, elle est absente du terrain c’est dommage…
Pendant ce temps, on laisse les plateformes chinoises casser les prix, contourner les règles, inonder le marché de produits à bas coût, étouffant les commerces locaux qui, eux, paient leurs charges, leurs loyers, leurs taxes et créent de l’emploi.
Il faut aussi parler de notre façon de consommer.
Acheter toujours moins cher, toujours plus vite, sans se demander qui disparaît derrière un clic.
Un commerce qui ferme, ce n’est pas qu’une vitrine vide :
c’est du lien social en moins, une ville qui meurt.
Je souhaite beaucoup de courage aux commerçants de Pont-saint-Esprit qui résistent encore.
Mais combien de temps pourront-ils tenir dans un système qui les abandonne et les sacrifie ?
Les commerces font l’économie et l’âme d’une ville.
Sans eux, il ne restera que des rideaux fermés…
Je tiens encore à remercier mes clientes, mes petits créateurs et leur parents ainsi que mes amies pour leur fidélité et leur soutien. Il ne me restera de cette aventure que de bons souvenirs et de belles rencontres.
Continuez à être créatifs et à vivre vos passions🥰
Merci à tous et prenez soin de vous…