10/06/2026
🥯 Bonbon miel, île La Réunion 🇷🇪, je repartage la vidéo+ les détails de la recette 😅 Le bonbon miel est une friandise d'origine chinoise de notre île 🇷🇪 et également chez nos cousins Mauriciens (sous le nom de 'Piaws').
🥯
Mi partage avec zot la recette que mwin l'a appris avec mon ancien employeur origine chinoise. Pour 40 bonbons miel 🥯
- 300 g de farine ménagère. - 100 g de farine de riz (rayon BIO) - 1 s*t de levure boulangère (4,6 g ou 5 g). - 50 ml d'huile de tournesol. - 200 ml d'eau tiède.
- 1 bain d'huile de tournesol.
Pour le nappage sirop : 500 g de sucre roux, 700 ml d'eau, 2 CàS de miel 🍯, 1 gousse de vanille 'facultatif'.
Préparation : Dans un saladier, verser les 2 farines + la levure boulangère. Ajouter l'eau, mélanger en 5 minutes. Ajouter l'huile, mélanger le tout pendant 10 mn. Former une boule, couvrir le saladier, laisser pousser pendant 1 h à 2 h à température ambiante.
🥯
Préparer le nappage sirop : dans une casserole, verser le sucre, l'eau + vanille + le miel, laisser cuire 30 minutes afin d'avoir une couleur 'miel', le sirop doit rester liquide et pas trop épais, couper le feu, laisser refroidir.
🥯
Verser la pâte sur un plan de travail fariné, saupoudrer un peu de farine sur vos mains et sur le rouleau, étaler la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur, découper des petits cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou un petit verre et un bouchon de petite bouteille, comme un petit donuts.
🥯
Sur un feu 🔥 moyen, chauffer l'huile dans un wok, l'huile NE DOIT PAS être trop chaude, frire les bonbons, remuer en permanence 4 à 5 mn, enlever les bonbons dans l'huile, les déposer directement dans le 'sirop bien liquide'. 🥯 le 'contact' entre le chaud et le froid' on entend le crépitement des bonbons dans le sirop, laisser environ 10 minutes. Pour terminer, les enlever les bonbons dans le sirop, laisser égoutter 'sécher' pendant 1 h ou plus, la croûte du bonbon miel doit être légèrement croustillante, et moelleuse à l'intérieur'.
Bonne dégustation, et zot y mange pas toute d'un seul coup 🤣 se conserve très bien dans une boîte fermée avec couvercle, au frigo.